La Guilde des Navigateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Guilde des Navigateurs

le forum de la Guilde
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Débat sur les superpuissances

Aller en bas 
+2
Myamamoto
Chotec
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:10

Quels ont été les super puissances qui ont écrites l'histoire ?
Cités en , en situant leur période d'apogé.
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeMer 27 Mai - 16:19

L'Egypte grande puissance ? de -2650 à -2150 , ah mon avis oui!
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Myamamoto
Fusilier marin
Fusilier marin



Messages : 6
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:47

Athene a dominé le monde économiquement, militairement, culturellement...
son apogée: Vème siècle avant JC
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:52

mouais, mais bon... Enfin oé ta raison, mais en fait après reflexion ,je sais pas si on peu parler de super puissance a cette époque... vous en pensez kwoi ? Faudrais définir d'abord ce concept
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:08

Athènes ne dominait que le monde grecque....
En super puissance je dirait l'empire romain qui a duré 1500ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
bjmh4
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire



Messages : 103
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 32

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:45

Au Véme siécle avant J.-C., le monde "civilisé" se résumait au pourtour méditerranéen, et toutes les innovations venaient de là. Même si l'influence d'Athénes se résumait à une partie du pourtour méditerranéen, c'est quand même une puissance non négligeable à l'époque.
Par contre, l'Empire Romain, cest incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:53

Superpuissance indiscutalbe : Rome (le Haut Empire son apogé)
- l'espagne pendant un moment ( tactique militaire tercio balaize ,grosse eco etcc)
- Fr de louis XIV
- Angleterrre après chute de napo
- Usa
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
bjmh4
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire



Messages : 103
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 32

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:05

Je rajouterai l'URSS, de sé création en 1922 aux années ... 60 / 70 ?
Aprés, avec Brejnev et Gorbatchev, c'est pu trés glorieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:48

Venise aussi Smile
c'est grace a eux que les turcs sont venues en europe
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:57

Venise non. Grande puissance, mais pas superpuissance. Comme le portual kwoi
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:34

Venise a énormement influencé le monde !
A la prise de Konstantinoupolis en 1204 les vénitien controlent une grande partie de la méditerannée... sans eux il n'y aurais pas eu la (re?)découverte de l'amérique par colomb...
C'est en cherchant de nouvelles routes commercial qu'il a decouvert ce contient ! Hors a cause de venise l'empire romain d'orient a tout perdu ...
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:05

Chuis tout a fait d'accord avec toi, Venise c'est une grande puissance, mais je pense pas que ce soit une superpuissance: Grande puissance politique peu etre, economique aussi, militaire moyen, et culturelle pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:06

Débat moisi après reflexion, mais sa a lancé cette partie ^^ Ce qui serait cool ce serrait d'écrire des articles sur des batailles, parti de l'histoire que vous connaissez bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:09

culturelle ? Venise diffuse la culture byzantine vers l'occident...
Apres 1471 (prise de trebizonde) les savants byzantins se refugient en italie ce qui donne la renaissance ...la renaissance est né en Italie et s'est propagé dans tout l'ouest .
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:02

oui tu a raison en fait, Venis fut une superpuissance, mais a la prise de constitantinople sa puissance chute a mon avis, car c'est le Portugal qui controle alors le commerce versl 'orient
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:02

Chotec a écrit:
oui tu a raison en fait, Venis fut une superpuissance, mais a la prise de constitantinople sa puissance chute a mon avis, car c'est le Portugal qui controle alors le commerce versl 'orient

SA puissance chute car le trafic diminue a la fois a cause des turcs ottomans qui sont constamment en guerre contre la république de venise, et du déplacement des routes commercials.
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:12

non elle chute car la route terrestre vers l'orient est coupé, et que les portugais controle le trafic maritime ( bataille de Diu, 1507, ou le portugal coule la floote venitienne/ottomane)
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:34

Les vénitiens n'étaient que peut présent dans les mer asiatique , cette bataille toucha peut les interets vénitiens...comparé a la perte de chypre ,de la crête ainsi que de nombreux iles et comptoir de la mer Egée.
Revenir en haut Aller en bas
linkgp69
Fusilier marin
Fusilier marin
linkgp69


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 31
Localisation : Vienne

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:52

Je ne pense pas que les super puissances soient juste capable de controler des routes commerciales , les veritables superpuissance sont celles ayant d'enormes empire coloniaux ce qui induit forcement une forces conséquentes capables de protéger l'intégrité du territoire et d'assurer la colonisation sur des terres lointaines, ces terres constitants une richesse bien plus importante qu'une route commerciale dépendante de la situation diplomatique.
exemple: la France, L'anglettere, L'espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Chotec
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire
Chotec


Messages : 172
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 33
Localisation : Rambouillet

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:54

belle analyse, marqué de reflexion. Bon qui a une idée de sujet a faire dans cette partie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://navioageofempire3.forumgaming.fr
linkgp69
Fusilier marin
Fusilier marin
linkgp69


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 31
Localisation : Vienne

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 14:57

D'ailleurs les vrais super puissance ont été celles capable d'aborder les siécles sans décliner, l'italie, les ottomans et les portugais ne ce sont pas développé suffisament pour rester des grandes puissance. La russie et L'allemagne sont particuliere car sans grand empire coloniaux, se sont modernisé incroyablement (réunification de l'allemagne après une victoire eclair sur la france et passage du moyen-age au niveau d'un pays industrialisé avec Pierre le grand en russie) D'ailleur les oprichnikas n'été pas des soldats a proprement parlé c'était la police secrete du tsar qui faisaient disparaitre les opposants d'une facon peu conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
linkgp69
Fusilier marin
Fusilier marin
linkgp69


Messages : 28
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 31
Localisation : Vienne

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 15:19

scratch de tte facon l'égypte et athéne etai des super puissance au meme titre que l'angleterre la france ou l'allemagne tout dépend tu contexte et des critere de l'époque Idea
Revenir en haut Aller en bas
[Z_Y_X]_NOBODYYY_[X_Y_Z]
Fusilier marin
Fusilier marin
[Z_Y_X]_NOBODYYY_[X_Y_Z]


Messages : 13
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 38

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:43

Pardonnez-moi de m'incruster mais, dans un autre domaine j'aurais envie de citer aussi le monde islamique comme une puissance, qui pour moi a connu son apogée environ vers 700 - 1300 ap JC mais qui reste valable encore aujourd'hui sous des formes légèrement différentes.

Mais je pense qu'il peut être intéressant de s'attarder sur l'empreinte laissée par le monde islamique, que ce soit dans le domaine culturel ou bien d'un point de vue militaire. study
Revenir en haut Aller en bas
http://xyz-nobodyelse.forumactif.org
bjmh4
Lieutenant de Navire
Lieutenant de Navire



Messages : 103
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 32

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:54

Oui, à cette époque le monde islamique (l'Empire ottoman ou quoique ce soit) avait une importance mondiale dans de nombreux domaines (militaire forcément, ou les sciences : il suffit de voir tous les grands mathématiciens de l'époque qui étaient musulmans...)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac_Comnenus
Ministre des Affaires Etrangères.



Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2009

Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:06

[Z_Y_X]_NOBODYYY_[X_Y_Z] a écrit:
Pardonnez-moi de m'incruster mais, dans un autre domaine j'aurais envie de citer aussi le monde islamique comme une puissance, qui pour moi a connu son apogée environ vers 700 - 1300 ap JC mais qui reste valable encore aujourd'hui sous des formes légèrement différentes.

Mais je pense qu'il peut être intéressant de s'attarder sur l'empreinte laissée par le monde islamique, que ce soit dans le domaine culturel ou bien d'un point de vue militaire. study


Le monde musulman n'a inventé que peu de chose , il a surtout réutilisé les technologies de ses ennemis(papier des chinois , connaissances des perses et des romains...etc). Moi je voit monde musulman(je parle des arabes) comme une série de victoire militaire qui permettent aux musulman d'acquérir de nouvelles connaissances et techniques.
Avec la prise d'Alexandrie en 640, elle offre aux arabes l'immense savoir de la bibliothèque d'Alexandrie.Les arabes étaient des guerriers qui ont conquéris de nombreux territoires mais pour les administrer ils avaient besoin de l'aide des population locales pour administrer ces territoires...c'est comme l'empire Mongol et les nombreux royaumes barbares.

Petit exemple sinon : Bataille de Talas

Elle oppose la Chine impérial des Tangs au califat abbasside. Grace a cette victoire les arabes firent de nombreux prisonniers .Parmi ces prisonniers, certains connaissaient des techniques secrètes chinoises : le papier et la soie. Les Arabes les utilisèrent et en particulier la fabrication du papier permit de donner encore plus de force à la diffusion du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur les superpuissances Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les superpuissances   Débat sur les superpuissances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les superpuissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur les supers puissance - grandes batailles> waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde des Navigateurs :: Histoire-
Sauter vers: